samedi 8 janvier 2011

Une Ecole Coranique à Chiadma


Une école Coranique à Chiadma

Les écoles coraniques à Chiadma se font de plus en plus rares, il faut un grand attroupement de Douars pour qu’on trouve une école coranique.
Mais ce sont toujours des petits enfants de quatre à 12 ans maximum qui viennent
Apprendre le coran de la façon traditionnelle comme nous l’avons vécus nous aussi
Mais ici c’est un peu dur qu’en ville car il faut se réveiller tôt, venir de loin pour apprendre quelques versets pour repartir faire d’autres taches qui attendent.
Au bled « Lhadiya et Larbhiya » se payent en nature pas comme chez nous en espèce ;
Soit avec des oeufs (beldi), du beurre (beldiya) ou des haricots secs. En plus de faire un repas tous les deux ou trois semaines pour le fkih selon le nombre des étudiants.
A chaque fois que je fais une visite à la campagne j’irai voir cette école pour le plaisir de voir ces petits enfants qui me rappelle bien mon enfance, dés qu’un « Mouhssin » fait interruption dans notre école avec un plat de couscous c’est la joie et la fête pour tous.



Les petits enfants de l'école sont contents de la " gassaa " de couscous
ils attendents les autres partir laver les mains ainsi que le fkih pour commencer



le fkih et son invité sont la donc bon appetit les enfants



pendant que les enfants dégustaient le couscous aux sept légumes et à la viande de
chevron de la région je prends pour vous la photo des planches " Louhates"


c'est une planche , une " Louha " mais en faite pour moi c'est un tableau magique
de cette belle écriture de notre jeune Fkih



une autre "louha" magnifique de notre jeune fkih que j'admire beaucoups
il ya d'autres models de ce type mais sa suffit pour aujourd'hui




ce petit reportage se termine par cet apperçu sur ces petits joyeux avec des grains de couscous
sur les visages innocents





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire