jeudi 3 février 2011

Le Haik, habit traditionnel de la femme

Le Haik est un habit traditionnel des habitantes de Mogador avant qu’elle devienne Essaouira.il est confectionné en laine l’hiver en lin ou en coton l’été, cette pièce d’étoffe de dimension importante donne beaucoup de charme et d’élégance aux silhouettes, en général il est de couleur blanche mais on trouve aussi d’autres couleurs (écrue, gris marron ou même noir)
On dit bien que le Haik est un symbole de pudeur et de discrétion pour la femme marocaine. On le portait de manière à ce que le visage et le corps soient complètement dissimulés, et un œil seulement échappait à cet accoutrement qu’on découvrait délicatement et timidement.il est toujours possible de nos jours de croiser des femmes portant le Haik dans la ville, en médina, au marchée et au souk d’Essaouira.
L’histoire du Haik dans la vie de la femme marocaine remonte à des siècles passés. C’était l’habit principal de la femme pour sortir de chez elle selon les coutumes et les traditions. Le Haik représentait l’habit de discrétion et de sagesse, que la femme devait conserver après son mariage. Aujourd’hui porter le Haik est une tradition qui se perd de plus en plus du fait de la modernisation de l’habit féminin et de la vie active qui l’oblige à se vêtir de ce qui pratique et moderne. Essaouira est parmi les rares villes où on peut trouvé des femmes se balader dans les rues en Haïk. C’est vraiment une richesse traditionnelle que la femme souirie a pu conserver à nos jours et elle n’abandonne pas le plaisir de porter un Haik et de s’isoler derrière ce grand morceau de tissu comme si elle voulait passer inaperçue



















 



 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire