dimanche 9 janvier 2011

Les écoles Coraniques de notre ville


Après une école Coranique à Chiadma
j'entame aujourd'hui des reportages
sur les écoles Coranique de la ville
" TIMAZGUIDA et JAMAA"



Jamaa Moulay Abdelkader, école coranique




Comme à l’accoutumé à chaque visite à ma ville une petite balade à travers les rues et ruelles de la médina est la bienvenue .Ce jour au quartier Béni Antar, de passage à coté du Jamaa j’ai entendu les petits enfants récitant des versets de coran cela révéla en moi un
Souvenir lointain .En effet chacun de nous est passé par la, et en se rappelle bien comme notre joie est immense lorsque un bienfaiteur
Fait éruption au Jamaa les mains biens garnis soit de friandises, de plats de couscous ou de coupe corne. Afin de revivre ces beaux moments, je me dirige vers la première boutique d’à coté et je me trouve en face du fils de Tarra Allah irahmou, je lui demande de me donner quelques friandises finalement on opte pour des biscuits individuels genre Merandina pour faire plaisir à ces petits.
Une fois sur place, je me rends bien compte que notre air est bien dépassé et que les choses ont bien changés, plus Tssarah, plus de planches en bois et plus d’encriers de Smekh .Maintenant il y a un vrai tableau, de la craie et des maitresses en tabliers blanches pour enseigner la langue. Seulement le fkih est dans une autre pièce à coté, une fois chez lui j’aperçois nos anciennes planches en bois bien accrochées et bien écrites en noir Smekh pour comprendre plus tard que la façon d’apprendre le Coran existe toujours comme dans notre temps mais seulement pour ceux qui insistent à ceux leurs enfants reçoivent cette méthode d’antan. Après la fatiha et Douaas j’ai demandé au Fkih est ce que peu prendre des photos souvenirs ?
Comme sa réponse était positive je publie ici dans notre forum ces photos pour faire plaisir aux nostalgiques de Mogador et d’Essouira la ou ils sont.





pour rappel les Fkihs qui ont enseignés à Moulay Abdelkader sont Si Jilali père de Senhaja Mohamed puis Si ahmad le gendre de si Jilali "Allah irhamhoum Kamline"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire