lundi 17 juin 2013

Le Menzeh ou El Menzeh d'Essaouira

Qui vient du mot Nouzha et du verbe Tanazzaha, partout au Maroc on entend El Menzeh de Tanger à Lagouira , des noms d’hôtel , de pâtisserie , de Riad ou autres et chez nous à Essaouira c’est Bab El Menzeh un lieu historique qui fait partie de notre patrimoine.A quelque pas de Bab EL Menzeh se trouve le restaurant El Menzeh, ce n’est pas une publicité que je fais pour le dit restaurant mais seulement un petit aperçu sur l’architecture de ce lieu qui fait partie de notre patrimoine. Selon mes souvenirs d’enfance ce lieu était affecté comme magasin de stockage d’amandes et en même temps atelier pour la concasse, le triage, et la mise en sacs de ce fruit sec, travail de femmes en cette belle époque d’exportation via le port de Mogador. Comme anecdote, je me souviens bien qu’ont guetté les ouvriers ou dockers qui mettaient les sacs sur les charrettes avant de les conduire au port, on faisait des petits trous dans les sacs afin de remplir nos poches d’amandes pour bien se régaler. En revenant à notre restaurant actuel, il faut dire que c’est un joyau de la ville par son architecture, ses arcades d’une symétrie exacte et magnifique, son Manjour de pierre taillé avec finesse vous laisse admirateur et captivé en dégustant un repas somptueux de notre gastronomie Mogadorienne sous des chandelles dans un coin des plus majestueux.
Comme j’avais dis auparavant ce n’est une publicité même s’elle est un peu fortuite, mais je vous laisse avec ce petit reportage photographique des merveilles de notre coin qui fait partie du patrimoine pour en juger vous-même. 

_________________

1 commentaire:

  1. Bonjour, Je te reconnais bien là Ibrahim avec tout l'amour de ta ville... Je t'ai suivi sur divers blogs...il y a quelques temps... et souvent je regarde celui-là. J'aime cette ville où j'ai vécu enfant et y étant retournée l'année dernière après de longues années, j'ai toujours le mêm "envoutement". Amitiés

    RépondreSupprimer