lundi 17 juin 2013

La Zaouia de Sidna Bilal


La ville d'Essaouira abrite dans ses murs une des plus anciennes confréries de gnaoua. Cette communauté se distingue par son style et ses spécificités rituelles qui lui confèrent son originalité. En outre, c'est la seule confrérie des gnaoua qui dispose d'une Zaouia : La Zaouia de Sidna Bilal, le sanctuaire c’est le centre spirituel de la confrérie. 
En effet, si dans les autres villes au Maroc, les activités rituelles et musicales des gnaoua demeurent vivaces, la permanence et le maintien de la Zaouia en bon état semble avoir échoué.Nous sommes à l'Ouest de la médina, au sein du quartier Beni Antar. À l'intérieur des remparts du côté de la mer, on passe par la rue Twahan qui débouche sur la forteresse casbah appelée la Scala. L'entrée de la Zaouia est légèrement petite. Elle donne sur un patio plus grand qui dessert les pièces principales communiquant entre elles en enfilades. 
À la façade opposée de l'entrée, une large galerie à trois arcatures sont contrées sur l'axe de la cour. Cette dernière agrémentée d'une fontaine à vasque. 
À droite de l'entrée sont agencées deux pièces de service, un débarras pour entreposer les offrandes et les bêtes de sacrifice et la loge de la “Mqadma” de la Zaouia : Fatima Bakadi. Allah Irhamha
Assistée par sa fille Latifa, La Mqadma est choisie par l'ensemble des gnaoua. Elle s'occupe de la Zaouia et dispose d'un savoir et d'une compétence dans les pratiques rituelles de la confrérie. Elle reçoit les femmes à qui elle prodiguait des soins ou des recommandations pour obtenir une guérison ou pour les djinns. Elle peut en outre assister une talaâ, voyante médiumnique, ou une chouwafa, voyante non médiumnique, qui effectue sa Lila annuelle à la Zaouia de Sidna Bilal.
La salle juxtaposée à l'entrée du côté Nord est utilisée comme salle de prière. 
Elle comporte une niche mihrab et deux fenêtres soulevées pour l'éclairage et l'aération. Cette salle est élargie par un arc central permettant ainsi la largeur de deux portes, la pièce est assez sobre au point de vue décoratif. 
La Zaouia comporte également deux pièces mitoyennes ouvertes sur un préau, l'une, réservée aux hommes, est appelée “la chambre des ganga”. La seconde pièce est consacrée aux femmes. Elles peuvent s'y isoler, autrefois elles y pratiquaient la transe de possession hors de la vue des hommes. Sur le côté droit se trouve une cuisine avec le puits et des kanounes (foyer pour le feu). Les plafonds sont en bois, non ouvragé, composés de rondins comme solives et de branchages comme voliges. 
La Zaouia de Sidna Bilal fait partie des richesses de la ville d'Essaouira. Malgré l'existence de divers projets de restauration et le succès mondial du Festival des Gnaoua et Musique de Monde, la Zaouia qui était l'école de plusieurs grands maâlems, ne profite d'aucun avantage. Elle est à l'écart de la ville.

Seulement ne voila qu’un homme de bonne volonté qui n’est autre que le mari de l’actuelle Mqadma qui est venu à la rescousse de cette zaouia en déployant des efforts louables pour restaurer le fief des gnaouas. Certes des mécènes ont participé à cette restauration qui est toujours en cours , mais la part du lion est supporté par notre ami Abderrahmane Naciri.
A signaler aussi que lorsque la Zaouia était dans un état lamentable, personne n’osait se présenter pour la sauvegarde de cet édifice et une fois le travail de longue halène est accomplit et voyant que la Zaouia de sidna Blal commence à devenir un joyau, plusieurs gens se manifestent pour s’imposer et devenir les serviteurs de cette confrérie. 
C’est une monnaie courante chez nous, pour préparer un gâteau on est absent mais pour le manger on est le premier présent.











_________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire